Fête de la musique : annulations en série en raison des risques d'orages
Un début d'été orageux. En ce mercredi 21 juin, jour de Fête de la musique, de nombreux concerts ont été annulés en raison des forts risques d'orages en soirée sur une diagonale reliant le Sud-Ouest au Nord-Est. Météo France a en effet placé dix-neuf départements en vigilance orange, conduisant les préfectures à exhorter à la prudence et certaines municipalités à renoncer à tout ou partie des festivités.
A Pau, la ville explique avoir "tenté jusqu'au bout [de maintenir les concerts], mais les prévisions sont trop mauvaises avec des risques d'orages et de grêles", rapporte France Bleu. Les villes de Tarbes et Lourdes ont également décidé d'annuler leurs animations e, raison des intempéries.
De premiers orages dès 15 heures
Le maire de Clermont-Ferrand a aussi pris un arrêté pour annuler les concerts, en lien avec la préfecture du Puy-de-Dôme. Il justifie cette décision par les prévisions de Météo France "annonçant un risque d'orages, de grêle et de rafales de vent à 65km/h dès 18 heures, avec potentiellement des premiers orages dès 15 heures".
Les communes du Pays basque s'organisent elles aussi. A Bayonne, la majorité des animations prévues sur les scènes extérieures sont annulées mais certains concerts ont été reprogrammés à l'intérieur. A Saint-Jean-de-Luz, un concert prévu sous un kiosque est annulé, mais le reste est maintenu. Dans les Landes, les concerts ont été annulés à Capbreton, Dax et Mont-de-Marsan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.