Cet article date de plus de deux ans.

Météo : 20 départements de l'Est et du Massif central placés en vigilance orange aux orages

Météo France évoque un "risque de violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de grêle" dimanche. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un orage à Saint-Etienne (Loire), le 14 octobre 2022.  (MAXPPP)

Météo France a placé 20 départements de l'Est et du Massif central en vigilance orange aux orages, dimanche 23 octobre, évoquant des "orages mobiles, potentiellement violents" dimanche après-midi et dans la soirée, avec un "risque de violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de grêle". 

L'organisme avait dans un premier temps placé 18 départements en alerte orange, puis a ajouté à sa vigilance les départements de la Nièvre et de l'Allier, dimanche en milieu de matinée. Les départements concernés sont donc l'Ain, l'Allier, le Cantal, le département de la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le département de Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort. 

Selon Météo France, "ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints". "Il est probable que dans beaucoup d'endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas", ajoute l'organisme. Néanmoins, "là où les orages se formeront", ils "sont susceptibles d'être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L'activité électrique peut être temporairement forte". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.