Orages : cinq départements du sud de la France placés en vigilance orange
Après de fortes semaines de canicule, le risque d'orages persiste. Cinq départements du sud de la France sont placés en vigilance orange aux orages mardi 16 août, dont l'Hérault, où l'on retrouve en direct la journaliste Liane Courté.
Mardi 16 août, cinq départements du sud de la France sont placés en vigilance orange aux orages, dont l'Hérault. "Ici dans l'Hérault, il fait encore beau, mais ça ne va pas durer puisque d'après Météo France, il y a de fortes chances qu'il y ait de forts orages cet après-midi dans le sud de la France. Il s'agit précisément d'un épisode méditerranéen, c'est-à-dire la rencontre entre une masse d'air chaud venue de la Méditerranée avec une masse d'air froid venue de l'Ouest", explique la journaliste Liane Courté en direct de Combaillaux (Hérault).
Un risque d'inondation
"Alors, ces premiers orages sont attendus vers 18 h dans l'Aveyron, l'Aude et le Tarn, puis à partir de 19-20 h dans l'Hérault et le Gard. Dans ces départements, il pourrait tomber en l'espace d'une heure l'équivalent d'un mois de pluie. (...) Il faut être vigilant car les sols sont secs à cause de la sécheresse. L'eau pourrait donc ruisseler, ce qui pourrait favoriser le risque d'inondation", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.