Orages : cinq départements du Sud placés en vigilance orange, crainte d'inondations
Mardi 16 août, des averses sont attendues sur une grande partie de la France métropolitaine. Dans le sud de la France, cinq départements sont placés en vigilance orange aux orages, et l'on craint des inondations, comme l'explique la journaliste Claire Vérove, en direct du sud de la France.
Mardi 16 août, cinq départements du sud de la France sont placés en vigilance orange aux orages. Il s'agit de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de l'Aveyron et du Tarn. "Les premiers orages sont attendus vers 18 h dans l'Aude et le Tarn, puis à partir de 19 h de l'Hérault et le Gard. D'importantes précipitations sont prévues : jusqu'à 4 cm d'eau pourraient tomber en une heure. C'est l'équivalent d'un mois de pluie. Mais les sols sont très secs, et ne pourront pas absorber toute cette eau. Cela fait craindre des crues soudaines", explique la journaliste Claire Vérove, en direct du sud de la France.
Un phénomène qui intervient en avance
"Le vent va également souffler fort, de 80 à 100 km/h. Localement, on craint même des phénomènes tourbillonnaires et des tornades. Cet épisode méditerranéen est provoqué par la mer, qui a atteint des records de températures cet été, ainsi que par des vents d'Ouest plus froids. Ce phénomène est régulier dans la région, mais il survient habituellement plus tard dans l'année, à partir de la mi-septembre", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.