Orages : 24 départements, du sud-ouest au nord-est de l'Hexagone, placés en vigilance orange

La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs s'ajoutent aux 19 autres départements annoncés en orange la veille par Météo-France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La foudre tombe lors d'un violent orage à Charlieu (Loire), le 20 juillet 2024. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Vingt-quatre départements sur une diagonale Sud-Ouest-Nord-Est seront en vigilance orange orages samedi 24 août à partir de l'après-midi, a annoncé Météo-France dans son bulletin matinal. La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs s'ajoutent aux 19 autres départements annoncés en orange la veille par le prévisionniste qui sont l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges. 

La "situation fortement orageuse d'été (...) nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout)", précise l'organisme.

Fin de vigilance dans la nuit

Le début de l'alerte est prévu autour de 15 heures et les premiers orages se déclencheront dans le sud de l'Occitanie, prévient l'agence météorologique, qui met en garde contre "de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures) ainsi que de chutes de grêles locales". Les précipitations pourront dépasser "très ponctuellement 80 mm".

L'épisode orageux se généralisera à l'ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d'après-midi, ajoute la même source. De fortes rafales de vent seront possibles, jusqu'à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne et en Lorraine. La fin de la vigilance orange est prévue dans la nuit, avec aucun département encore à ce niveau d'alerte aux premières heures dimanche, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.