Orages : l'Hérault et le Gard en vigilance orange, de gros orages touchent la région parisienne
Un épisode orageux est attendu lundi après-midi puis dans la nuit, "avec un risque de rafales localement violentes", prévient Météo France.
Les départements de l'Hérault et du Gard sont placés en vigilance orange à partir de 3 heures, dans la nuit de lundi à mardi, alors que de gros orages ont touché la région parisienne dans lundi 5 septembre, dans la soirée. Les deux départements du Sud-Est, qui seront touchés par les orages "ce mardi en fin de nuit", sont également concernés par une vigilance orange pour des risques de forte pluie et d'inondations. "On attend des cellules orageuses pouvant donner entre 50 et 80 mm en peu de temps. Sur l'épisode, les valeurs les plus fortes pourront atteindre par endroits entre 70 et 100 mm, localement entre 120 et 150 mm voire plus en pointe", a précisé Météo France.
Les dix autres départements (l'Oise, l'Aisne, ainsi que les huit départements d'Ile-de-France) ne sont plus concernés par la vigilance orange. Quelques heures plus tôt, le Loiret et le Cher avaient également été retirés de la vigilance orange aux orages par les services de Météo France.
Pas de dégâts importants
"Les orages donnent encore des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20 mm, voire 40 mm par endroits, de la grêle et une activité électrique importante. C'est surtout le risque de rafales, épisode bref mais localement violent qui nécessite une vigilance particulière", a précisé l'opérateur dans un bulletin. Météo France a relevé une rafale de 91 km/h à Etampes, en banlieue parisienne, et 94 km/h à Bailleul-le-Soc (Oise).
Les services de secours n'ont cependant pas fait état de dégâts importants, avec seulement une vingtaine de toitures de maison endommagées à cause de chute d'arbres ou de grêlons dans les Yvelines. Dans l'Essonne, un arbre tombé sur une caténaire de la ligne D du RER a provoqué un arrêt de la circulation.
12 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 5, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/PKiVnMwzXA
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.