Paris : comment faire face à la crue centennale ?
Lundi 7 mars, un exercice grandeur nature sera organisé en Ile-de-France pour faire face à une éventuelle crue de la Seine.
Pour préparer les Franciliens et les agents de l'État à une éventuelle crue de la Seine, un exercice grandeur nature sera organisé en Ile-de-France, lundi 7 mars. Il faut dire que le scénario de cette crue serait catastrophique. La crainte des autorités est une crue comparable à celle de 1910, qui avait causé des dégâts considérables. Un phénomène comme celui-ci survient une fois par siècle. On l'appelle la crue centennale.
1,3 million de personnes sans eau potable
Dans le pire des scénarios en Ile-de-France, 800 000 personnes se retrouveraient en zones inondables, 1,5 million de personnes seraient privées de courant et 1,3 million d'eau potable. Pour faire face à ce risque, les communes, les administrations et les entreprises devront aussi savoir réagir rapidement, par exemple, pour déplacer les dizaines de milliers de voitures garées dans les zones inondables. La préfecture de Paris diffuse un clip pour faire face à la situation, avec une seule question, êtes-vous prêts à faire face à la crue du siècle ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.