Automobile : des arnaques à la vignette Crit'air
La vignette Crit'air, désormais obligatoire pour circuler dans les zones à faible émission, fait l'objet d'arnaques afin de pirater les données personneles et bancaires. La police en appelle à la vigilance.
La vignette Crit’air, qui indique le niveau de pollution engendrée par votre véhicule, est obligatoire dans de plus en plus d’agglomérations. Mais pour l’obtenir, certains Français tombent dans le piège d'arnaqueurs. Ainsi, un homme s’est fait arnaquer de près de 40 euros pour en obtenir une avant de recevoir celle reconnue par l’État à 3,70 euros. Dupé par un site internet assez bien fait, un retraité ne recevra jamais sa première vignette.
Des sites frauduleux
Sur internet, les sites de vente de la vignette Crit’air pullulent. Certains prétextent un service d’intermédiaire facturé plusieurs dizaines d’euros, d’autres imposent un abonnement mensuel. Depuis quelques jours, des SMS arrivent sur les téléphones de certaines personnes renvoyant vers un site faussement gouvernemental. Le message indique que leur vignette est à récupérer “sous peine de contraventions dans les 48 heures”. “On va jouer sur la peur des gens, par exemple d’avoir une contravention, pour les inciter à donner des informations et de donner leur numéro de carte bancaire”, explique Jean-Jacques Latour, responsable cybersécurité chez cybermalveillance.gouv.fr. Celui-ci est ensuite réutilisé dans différentes formes d’escroquerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.