Pollution : la vitesse maximale réduite de 20km/h jeudi en Ile-de-France
Selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, la pollution en région parisienne sera légèrement plus élevée jeudi que mercredi.
Ce qu'il faut savoir
Les Franciliens risquent de nouveau de manquer d'air. En prévision d'un nouveau pic de pollution, jeudi 9 avril, la Préfecture de police de Paris a décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes d'Ile-de-France (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90km/h).
• Un indice de 8 sur 10 est annoncé pour mercredi et jeudi dans l'agglomération parisienne, soit un niveau jugé "élevé" par Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Selon le barème européen, l'indice de pollution devrait être jeudi de 78 sur 100 contre 77 sur 100 pour mercredi.
• La mairie de Paris a annoncé que le stationnement résidentiel serait gratuit dans la capitale mercredi. Les élus de région parisienne se réunissent à midi, sous l'égide du préfet de police de Paris, pour évoquer les éventuelles mesures à prendre. Une mise en place de la circulation alternée ne semble pas, pour l'instant, à l'ordre du jour.
Dans ce contexte, Jean-Vincent Placé, chef de file des écologistes au Sénat, a souhaité "remettre sur la table" le sujet des péages urbains, et a plaidé pour donner le pouvoir aux régions (et non à l'Etat via les préfets) pour lutter contre la pollution, notamment concernant la circulation alternée.