Environnement : les centrales à charbon vont-elles fermer ?
Le plan du gouvernement est de fermer les quatre dernières centrales à charbon du territoire français d'ici 2022. Sera-t-il appliqué ? Charlotte Gillard fait le point en plateau.
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), en sursis actuellement, ne devrait pas être la seule à connaître une fermeture prochainement. L'objectif du gouvernement est en effet de fermer les quatre centrales françaises d'ici 2022, celle de Saint-Avold donc, mais aussi celles du Havre (Seine-Maritime), de Cordemais (Loire-Atlantique) et de Gardanne (Bouches-du-Rhône).
Cordemais étudie une nouvelle forme de combustion
Mais certaines centrales cherchent des solutions pour perdurer. Celle de Cordemais, exploitée par EDF, vient d'obtenir une autorisation pour étudier un procédé appelé ecombust. "Concrètement, cela permettrait de produire de l'électricité en brûlant un combustible issu à 80% de granulés de bois d'ameublement et encore de charbon à hauteur de 20%", détaille la journaliste Charlotte Gillard en plateau. Le gouvernement, lui, assure malgré tout que ce n'est à ce stade qu'une hypothèse de travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.