Un épisode "exceptionnel" de poussières du Sahara dégrade la qualité de l'air en Europe de l'Ouest

Cet épisode, le troisième en deux semaines, a entraîné des concentrations élevées de particules fines.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des poussières venant du Sahara à Puy-Saint-André (Hautes-Alpes), le 30 mars 2024. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Une quantité "exceptionnelle" de poussières du Sahara remonte sur l'Europe de l'Ouest depuis samedi, avec des conséquences nocives sur la qualité de l'air, a averti lundi 8 avril l'observatoire européen Copernicus. Cet épisode de "transport à grande échelle de poussières sahariennes à travers l'Europe", qui dure depuis le 6 avril, est le troisième en deux semaines.

Il entraîne des "concentrations élevées de PM10" (particules de diamètre inférieur à 10 micromètres) "dans la péninsule ibérique ainsi que dans certaines régions de France et d'Allemagne", dépassant parfois la normale journalière européenne, selon le service de surveillance de la qualité de l'air de Copernicus (CAMS).

Des concentrations qui vont continuer à augmenter

"Les valeurs maximales quotidiennes des prévisions CAMS pour les PM10 ont montré des concentrations significatives au niveau de la surface, dépassant le seuil d'exposition moyen de l'UE sur 24 heures de 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) dans certaines des régions touchées", note Copernicus.

Ces concentrations vont continuer à augmenter dans les prochains jours à la faveur des circulations atmosphériques qui prolongent ce transport, prévient le CAMS. Le panache de poussière a déjà traversé la majeure partie de la péninsule ibérique pour atteindre le sud-est de la France et l'Allemagne, jusqu'à la Scandinavie, note Copernicus.

"Ce dernier épisode de poussière saharienne est le troisième du genre au cours des deux dernières semaines et est lié aux conditions météorologiques qui ont conduit à un temps plus chaud dans toute l'Europe occidentale ces derniers jours", souligne Mark Parrington, un responsable scientifique du CAMS.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.