Chauffage : avec le retour anticipé du froid, les professionnels croulent sous la demande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
En France, une vague de froid surprenante s'est installée depuis quelques jours. De nombreux Français ont programmé en urgence le rendez-vous d'entretien de leur chaudière ou commandé du bois.
Chauffage : avec le retour anticipé du froid, les professionnels croulent sous la demande En France, une vague de froid surprenante s'est installée depuis quelques jours. De nombreux Français ont programmé en urgence le rendez-vous d'entretien de leur chaudière ou commandé du bois. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Delaunay, A. Husser, A. Morel, J. Seiher
France Télévisions
France 2
En France, une vague de froid surprenante s'est installée depuis quelques jours. De nombreux Français ont programmé en urgence le rendez-vous d'entretien de leur chaudière ou commandé du bois.

C'est la première fois qu'un particulier d'Aspach (Haut-Rhin) se fait réapprovisionner en bois l'été. Alors qu'il fait face au retour du froid depuis une semaine, il a dû compléter son stock de bois avec trois stères supplémentaires pour être sûr d'en avoir suffisamment pour l'année. "D'habitude, il fait un peu plus chaud en septembre ici", explique-t-il.

Les livreurs surpris par le froid

Les températures inhabituelles incitent certains à allumer plus tôt leur chauffage. En conséquence, les demandes s'accélèrent. "Il y a deux camions habituels, on est obligés d'en ajouter un troisième pour que la clientèle soit livrée dans les temps", détaille Lionel Litzler, livreur de bois chez "Eco bois". Les professionnels du secteur croulent sous les appels, même en pleine intervention. Depuis une semaine, l'un d'eux reçoit une quarantaine de demandes de rendez-vous chaque jour. Son client, un retraité, s'estime chanceux, car il a pour habitude d'anticiper l'entretien annuel de sa chaudière. Pour voir les températures remonter sans avoir à relancer son chauffage, il faudra attendre la semaine suivante.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.