Le mois de mai 2019 est particulièrement froid. Les viticulteurs s'inquiètent pour leurs récoltes et tentent par tous les moyens de protéger leurs vignes.
En ce mois de mai, il fait un froid d'automne, sauf qu'en plein hiver cette année, il faisait doux. Une météo terrible pour les viticulteurs qui tentent aujourd'hui de protéger leurs vignes du gel. Dans le Loir-et-Cher, des bougies de paraffine et des feux de branchage ont été allumés pour éloigner le froid. Il a fallu attendre 6 heures du matin, lundi 6 mai, pour que les viticulteurs commencent à souffler.
Des feux pour réchauffer l'atmosphère
Toute la nuit, le vignoble de Touraine a eu comme bruit de fond les 27 tours antigel. Elles servent à brasser l'air pour le réchauffer et à assécher les bourgeons pour qu'ils souffrent moins en cas de givre. En Savoie, la température au lever du jour tombe en dessus de 0. Les vignerons allumaient donc des feux pour réchauffer l'atmosphère. Une lutte pied à pied contre le gel qui devrait se poursuivre dans la nuit du lundi au mardi 7 mai. En Savoie comme en Alsace, un épisode de froid est annoncé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.