Europe : quelles stratégies face à la sécheresse ?
Alors que l’Europe est actuellement confrontée à des épisodes de sécheresse, les pays touchés mettent sur pieds des solutions pour préserver l’environnement.
Partout en Europe, la sécheresse s’observe. Il faut faire attention à l’eau. Comme en Italie, en Espagne ou en Grèce où la climatisation est limitée à 27 degrés dans les locaux administratifs et commerciaux. En Espagne, "seuls les bars, les restaurants et les entreprises où le travail implique un exercice physique pourront maintenir la climatisation, mais pas au-delà de 25 degrés", précise Julien Hélion, journaliste chez franceinfo. De nombreuses régions espagnoles interdisent aussi l’arrosage des parcs ou le remplissage des piscines.
Amende de 500 euros
En Italie, jusqu’au 31 août, "il est interdit de laver sa voiture, ou d’arroser son potager", ajoute le journaliste. S’ils ne suivent pas ces directives, les Italiens s’exposent à une amende de 500 euros. Enfin, en Finlande, le principal lac pourvoyeur d’eau d’Oslo "a vu son niveau drastiquement baisser passant de 88% à 69% en un an". Le gouvernement du pays envoie même des SMS à la population pour qu’elle réduise sa consommation d’eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.