Plan eau : après six mois de mise en place, Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, évoque un "bon bilan"
Il y a six mois, Emmanuel Macron annonçait son plan eau, avec 475 millions d'euros consacrés par an au financement de 53 mesures destinées à mieux maîtriser notre eau. "Aujourd'hui, il y a encore 56 départements dans notre pays qui sont sous restrictions d'eau", a rappelé Sarah El Haïry, invitée du 12/13 info, jeudi 5 octobre. "Nous sommes en situation de stress hydrique. Il y a la sécheresse de l'été que nous avons connu, qui est extrêmement forte, mais il y a également une sécheresse estivale", a poursuivi la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité.
"L'État sera aux côtés des Mahorais à tous les niveaux"
Après six mois de mise en place du plan eau, Sarah El Haïry a fait un premier point d'étape, estimant qu'il présente un "bon bilan". "Nous avons 50 sites industriels qui vont être accompagnés pour baisser de 10% leur consommation et leurs prélèvements d'eau", a-t-elle précisé. "L'objectif du plan eau, c'est d'abord baisser la consommation d'eau de 10%, c'est la sobriété qui est nécessaire, et tout le monde doit pouvoir le faire : les industriels, les agriculteurs, les citoyens, les collectivités", a-t-elle indiqué.
La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité est également revenue sur la situation à Mayotte, où il y a des coupures d'eau deux jours sur trois. Évoquant une situation "dramatique" avec "la plus grave sécheresse des 25 dernières années", Sarah El Haïry a assuré que "l'État sera aux côtés des Mahorais à tous les niveaux, d'abord pour répondre à la crise", avec les distributions de bouteilles d'eau gratuites. "Il faut tous les investissements nécessaires pour que cette crise ne se reproduise pas", a-t-elle poursuivi, évoquant des "usines de dessalinisation qui sont en projet, des forages en recherche et en cours".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.