Sécheresse : 26 personnes arrêtées en Espagne, suspectées d'avoir volé de l'eau en Andalousie
L’enquête a démarré il y a 4 ans après des plaintes déposées par des agriculteurs de la région. En cause : des litres et des litres d'eau volés via 250 puits illégaux dans la région agricole de l’Axarquia, située à l’est de la province de Malaga, alors que la région est particulièrement touchée par la sécheresse.
L’opération baptisée "Chaak", menée par le Seprona de la Garde civile, s’est traduite par l’arrestation de 26 personnes, le lundi 8 mai, placées en garde à vue pour des "délits présumés contre les ressources naturelles et l’environnement" et "usurpation des eaux publiques". Une quarantaine de suspects font également l’objet d’une enquête, qui reste ouverte.
26 millions de mètre cubes détournés
Les dommages causés au domaine public hydraulique sont estimés à plus de 10 millions d’euros, car ce sont près de 26 millions de mètres cubes d’eau qui ont été utilisés de façon illégale pour irriguer des centaines d’hectares de fruits tropicaux, surtout des avocats et des mangues.
Cette région est devenue le principal centre européen de production de ce type de cultures, qui sont très gourmandes en eau. Or, la province de Malaga est particulièrement touchée par la sécheresse, mais la forte rentabilité de ces fruits tropicaux a entraîné la croissance de la superficie de ces cultures et des puits illégaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.