Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le conseil départemental appelle au "civisme" et au "respect" des restrictions

Les Pyrénées-Orientales passent en grande partie en alerte "crise" après la sécheresse historique frappant le département. Le conseil départemental demande "des mesures drastiques de gestion et peut-être des changements de mode de vie"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le lit de la rivière Agly est presque à sec du fait de la sécheresse qui frappe le département des Pyrénées-Orientales (ARNAUD LE VU / HANS LUCAS)

Le premier vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, en charge de l'eau, Nicolas Garcia, a appelé mardi 9 mai sur franceinfo au "civisme" et au "respect" des nouvelles restrictions annoncées par la préfecture du département pour faire face à la situation d'intense sécheresse.

>>> Sécheresse : la majorité des Pyrénées-Orientales passe en situation de "crise", le niveau d'alerte maximal

La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé mardi 9 mai le passage de la plus grande partie du département en situation de "crise", le plus haut niveau d'alerte, en raison de la sécheresse historique frappant ce territoire qui s'étend des Pyrénées à la côte méditerranéenne. Le préfet a renforcé les restrictions d'irrigation agricole et interdit la remise à niveau des piscines ou l'utilisation des spas, des mesures qui entrent en vigueur ce mercredi.

"C'était inéluctable à partir du moment où il ne pleut pas", a estimé Nicolas Garcia. "Ces mesures sont indispensables et nécessaires, même si je les soutiens la mort dans l'âme". Le premier vice-président du département assure qu'à de nombreux endroits des Pyrénées-Orientales, "on voit qu'on ne peut plus tirer d'eau", avec une sécheresse "qui se voit sur les arbres, sur les terrains de sport jaunis".

>>> Sécheresse : quels sont les cinq départements déjà concernés par des restrictions d'eau ?

"C'est une situation qu'on a a rarement vécue ou pas vécue du tout", a-t-il poursuivi. "Il faut des mesures drastiques de gestion et peut-être des changements de mode de vie", selon lui, appelant au "civisme" et "au respect de l'arrêté", afin de "faire des économies et passer l'été".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.