Sécheresse : entre prévention et travaux d'aménagement, un hôtel du Vaucluse lutte contre le gaspillage d'eau
En France, 93 départements appliquent toujours, jeudi 25 août, des restrictions d’eau, souvent drastiques. C’est le cas notamment dans le Vaucluse, où chaque goutte compte. Certains professionnels du tourisme n’hésitent pas à resserrer la vis.
Situé dans le Parc naturel régional du Luberon, l'hôtel Charembeau n'accueille pas ses clients de manière tout à fait ordinaire. Dès leur arrivée, ils sont invités à ne pas gaspiller l'eau. "Ça me parait normal d'informer, et de faire que les personnes utilisent le moins possible d'eau", concède une touriste. Le choix est devenu indispensable. Il y a trois ans, les responsables ont réalisé que les clients en vacances consommaient trois fois plus que chez eux.
Repenser la disposition des chambres
Le gaspillage a poussé André Berger, le propriétaire de l'hôtel, à repenser la disposition des 25 chambres, notamment les salles de bain. Les travaux ont coûté environ 50 000 euros. "On a décidé, dans [certaines] chambres, de supprimer la baignoire au profit d'une douche, moins consommatrice d'eau", explique-t-il. Les débits sont également réduits dans les robinets, et les clients incités à changer moins souvent de serviette. L'objectif est de réduire de 20 à 30% l'eau utilisée en un an. L'hôtel ne saura qu'à la fin de l'année si la facture d'eau a baissé. Pendant sa reconversion, André Berger a pu suivre une formation, organisée par le Parc naturel régional du Luberon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.