Sécheresse historique à Mayotte : "On va au-devant d'une crise qui sera beaucoup plus grave", prévient la députée Estelle Youssouffa
Le constat de la préfecture est sans appel : il n'est jamais tombé aussi peu de pluie à Mayotte depuis 1997. Les deux retenues collinaires de l'île ne sont même pas remplies à moitié et la saison sèche arrive bientôt. La préfecture annonce un "troisième tour d'eau nocturne", autrement dit chaque foyer mahorais va subir trois coupures d'eau par semaine, contre deux précédemment.
>> A Mayotte, le centre de rétention se prépare à la montée des expulsions
"On ne sait pas comment on va faire pour les mois qui viennent", alerte Estelle Youssouffa, députée de Mayotte. Selon l'élue membre du groupe Liot à l'Assemblée nationale la plupart des coupures d'eau réalisée dans le département - le phénomène dure depuis 2017 - sont dues au "manque d'investissement de l'Etat dans les infrastructures". "Il n'y a pas assez de retenues collinaires et aussi parce qu'il n'y a pas assez d'usines de désalinisation", affirme Estelle Youssouffa.
Jusqu'à 12 euros le pack d'eau
Les Mahorais sont contraints de faire des réserves "dans des bassines", explique la députée de Mayotte : "Le pack d'eau, il se monnaye entre 8 et 12 euros le pack de six bouteilles d'un litre et demi. Et ça va poser un énorme problème pour la scolarisation puisqu'on ne peut pas scolariser dans des établissements qui n'ont pas d'eau courante. On va au-devant d'une crise qui sera beaucoup plus grave que celle qu'on connaît déjà avec deux ou trois coupures d'eau par semaine".
La préfecture de Mayotte a déjà prévenu les foyers de l'île : une quatrième coupure d'eau hebdomadaire sera mise en place mi-juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.