Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : l'ensemble des nappes phréatiques en France affichent des niveaux sous les normales

Le niveau de 80% d'entre elles est même classé entre "modérément bas" et "très bas" par le Bureau des recherches géologiques et minières.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Lac de Montbel, à cheval sur l'Aude et l'Ariège, à un niveau anormalement bas du fait de la sécheresse hivernale, le 21 février 2023. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

La situation des nappes phréatiques en France "s'est dégradée et est peu satisfaisante", alerte le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), lundi 13 mars, dans un bulletin sur la situation au 1er mars. Elles sont désormais toutes en dessous de leur niveau normal, et "80% des niveaux sont modérément bas à très bas", ajoute cette organisation étatique. Conséquence d'une sécheresse exceptionnelle l'an dernier et d'une longue période sans pluie au début de l'année, cette situation laisse craindre de nouvelles difficultés.

>> Agriculteur, pêcheur, maire… En plein hiver, ils souffrent déjà de la sécheresse et redoutent "une guerre de l’eau"

"L’absence de précipitations efficaces durant le mois de février a entraîné une inversion des tendances, avec la moitié des nappes en baisse", souligne le BRGM. Le 22 février, le record hivernal du nombre de jours consécutifs sans pluie avait même été dépassé.

La météo du mois de mars s'annonce déterminante. "La recharge pourrait reprendre courant mars sur les secteurs arrosés et la situation pourrait alors s’améliorer", explique le BRGM. "En cas de précipitations insuffisantes", en revanche, "l’état des nappes devrait continuer à se dégrader."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.