Sécheresse : les professionnels du tourisme s’adaptent face au manque d’eau
À l’approche des vacances d’été, le camping de la commune du Muy (Var) a une nouvelle préoccupation : faire des économies d’eau. Pour y contribuer, de nouveaux pommeaux de douche viennent d’être installés dans une dizaine de bungalows. “Vous passez de 13l/min à 2,8l/min”, détaille Éric Jestin, président de la société Cube d’Énergie. Pour ce dernier, cela ne change pas grand-chose à la pression de l’eau.
300 mètres cubes économisés par jour
Il faut compter 130 euros par pommeau, mais les calculs sont vite faits. “Au niveau de la consommation d’eau, on était sur des quantités astronomiques (…), cela représente une réelle économie pour l’entreprise”, note Jennifer Nore, la directrice du camping. Avec plus de 3 000 campeurs, c’est une véritable ville en pleine saison.
Elle a sa propre station d’épuration. “On va créer un bassin pour la [l’eau] récupérer, la filtrer, la traiter, et l’injecter directement dans le réseau des toilettes pour économiser 300 mètres cubes par jour en plein été”, explique Mathieu Sendra, le responsable technique du camping.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.