Sécheresse : un déficit de pluie sur tout le territoire
61 départements ont été placés en alerte sécheresse mardi 16 juillet. Le déficit pluviométrique et les fortes chaleurs à venir ne devraient pas arranger la situation.
L'alerte sécheresse qui frappe la France s'explique par le manque de pluie. "Sur la globalité depuis le mois de septembre 2018 il est de l'ordre de 20%. Il y a même eu à cause des pics de chaleur et de cette canicule du mois de juin des régions excessivement touchées par le manque d'eau (...) Il y a un petit peu de précipitations, mais pas assez pour refaire les nappes phréatiques", détaille Fabienne Amiach, la spécialiste météo de France 3, mardi 16 juillet.
Vers un nouvel épisode de canicule
"En région Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Grand-Est, on a jusqu'à 60% de déficit en pluviométrie, 70% pour les Alpes-Maritimes et jusqu' à 90% pour le Var. La sécheresse est criante dans la Creuse, l'Allier, le Cantal et dans le sud du Puy-de-Dôme", ajoute la journaliste. La hausse des températures devrait nous amener vers un nouvel épisode caniculaire. "Il y a eu cette sécheresse du mois de juin et nous allons à nouveau vers une tendance de temps excessivement ensoleillé et chaud puisque la tendance pour la semaine prochaine est que l'anticyclone va s'installer. Nous allons avoir non seulement du soleil avec une évolution des orages sur le relief et des températures qui vont grimper (...) avec un nouvel épisode de canicule", conclut Fabienne Amiach.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.