Sécheresse : vers de nouvelles interdictions de remplir les piscines, "une question de bon sens", selon Marc Fesneau
"C'est une question de bon sens". Invité de franceinfo mardi 9 mai, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a laissé entendre que le remplissage des piscines sera interdit dans plusieurs départements d'ici à cet été. Cette interdiction est déjà en vigueur dans les Pyrénées-Orientales, le département le plus touché par la sécheresse en France, a-t-il expliqué. Quant à la vente des piscines hors-sol, elle y sera interdite à compter de mercredi 10 mai.
"Ça ne me paraît pas être une insulte faite au gens que de dire, quand vous avez 100 mm d'eau qui tombe sur un territoire, 'cette année on a besoin de prioriser l'eau potable, on a besoin de prioriser des usages essentiels'", justifie Marc Fesneau. "Dans les Pyrénées-Orientales, pouvoir abreuver les animaux, c'est quand même plus prioritaire que de remplir une piscine, ce n'est pas une violence qui est faite".
"Vous voyez bien que la priorité, c'est l'alimentation en eau potable", pointe le ministre. D'après lui, "l'arrosage des fleurs et des jardins, c'est peut-être moins prioritaire que l'agriculture". "Quand je dis c'est peut-être, je suis certain que c'est moins prioritaire", se reprend Marc Fesneau. Pour lui, "personne ne comprendrait qu'on dise 'aucune interdiction pour personne sauf pour les agriculteurs'". "On a besoin chacun de faire notre part de l'effort dans cette affaire-là", insiste-t-il, à propos du manque d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.