Séisme : "A La Laigne (Charente-Maritime), "38 maisons sont classées inhabitables et dangereuses", selon le Sdis 17
"38 maisons sont classées inhabitables et dangereuses" à La Laigne, en Charente-Maritime, "et 49 ne remplissent pas les conditions de sécurité et ne sont plus habitables", a indiqué samedi, sur franceinfo, Didier Marcaillou, contrôleur général et directeur départemental du Sdis 17, après le séisme qui a été ressenti vendredi dans une bonne partie ouest de la France. L'épicentre du tremblement de terre se situe entre La Rochelle et Niort, près de La Laigne. Deux répliques ont été enregistrées ce samedi.
La Laigne "est un des villages qui a été les plus touchés. Le village voisin de Cram-Chaban est lui aussi bien impacté avec 80 maisons", précise Didier Marcaillou. Ce sont "175 maisons qui ne sont plus habitables" sur les deux communes. "Dans l'urgence, nous avons ouvert, avec les maires des villages alentours, une salle des fêtes et un gymnase", mais "pour deux nuits maximum", assure le directeur du Sdis 17. Il compte sur "des solutions de logement durable" organisées avec "les élus locaux, le préfet, le département". Selon lui, "cela va durer plusieurs semaines, voire des plusieurs mois".
Certaines maisons ne seront pas reconstruites
Didier Marcaillou précise que "d'autres communes sont touchées, mais beaucoup plus légèrement, toujours dans les villages environnants, La Ronde, La Grève-sur-Mignon, Courçon, Benon, Saint-Pierre-d'Amilly, Surgères", dans le nord-est des Deux-Sèvres.
Il va falloir "du temps" pour évaluer les risques sur les bâtiments touchés par le séisme, explique le pompier. "Ce sont des gens qualifiés en risque bâtimentaires qui ont fait des formations de sauvetage déblaiement" qui interviennent dans ce genre d'évènement. Au Sdis 17, "une douzaine de personnes sont habilitées à faire ça. Donc ça prend du temps parce qu'il faut faire tout le tour extérieur de la maison, le tour intérieur, évaluer tous les murs porteurs, évaluer la charpente et la liaison entre la charpente et la maison et les murs". Selon Didier Marcaillou, "certaines maisons ne pourront pas être réparées, ou ce sera très compliqué ou très long". Selon lui, "des maisons ne seront pas reconstruites".
L'église de La Laigne dans un état dangereux
Le directeur départemental du SDIS 17 indique par ailleurs qu'à La Laigne, "l'église est vraiment dans un état dangereux". "Le clocher de l'église a perdu quelques pierres. Les murs de refend et de soutènement du clocher sont fissurés. On a perdu plus d'une tonne de pierres sur le haut de murs." Le clocher "pourrait s'effondrer". Sur l'école de la commune, "des cheminées ont bougé et ont créé des fissures assez importantes sur des murs pignons et sur des angles de murs".
Alors que des orages sont attendus sur le secteur, Didier Marcaillou assure qu'une "campagne de bâchage" a été menée samedi après-midi, car "l'eau peut ruisseler, s'infiltrer dans les murs et finir de fragiliser des murs qui sont déjà dans des états préoccupants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.