Cet article date de plus de six ans.

"On a vu la montagne s'agiter devant nous" : des randonneurs français témoignent de la violence du séisme en Indonésie

Brice et Quentin étaient en train de redescendre le mont Rinjani quand la terre a tremblé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Quentin Del-Valle, un touriste français, se trouvait sur le Mont Rinjani en Indonésie, le 30 juillet 2018.  (Quentin Del-Valle)

"On a vu la montagne s'agiter devant nous", témoigne Brice, lundi 30 juillet sur franceinfo. Ce randonneur français se trouve actuellement sur l'île de Lombok, en Indonésie, frappée dimanche par un puissant séisme.

Avec sa compagne, ils étaient en train de redescendre le mont Rinjani, un site touristique populaire de l'île, la veille, et était en train de redescendre quand la terre a tremblé. "Quand le séisme s'est produit, nous étions au poste n°2, c’est-à-dire à 1 500 mètres d'altitude, il nous restait encore deux heures de marche pour redescendre au village", explique-t-il.

"On a ressenti la secousse d'une manière vraiment très forte. On était à 6-7 km de l'épicentre, on a vu vraiment la montagne s'agiter devant nous, la poussière s'élever et certains blocs de roche au loin décrocher de la falaise", poursuit-il.

On a vu le regard de notre guide, il y avait vraiment de la terreur dans ses yeux, donc nous ça nous a évidemment un peu paniqués.

Brice

à franceinfo

"A ce moment-là, on a évidemment décidé de partir le plus vite possible. On a eu une pensée pour beaucoup de Français qu'on a croisés lors de la descente qui, eux, montaient", poursuit Brice.

"On est redescendus en courant"

Quentin, un autre randonneur français, a lui aussi été marqué par la violence de la secousse. "On était assis, on se préparait à redescendre, c'est là où la terre a commencé à trembler", témoigne cet étudiant en médecine. "On a vu les rochers en face de nous sur lesquels des gens se prenaient en photo tomber dans un bruit vraiment fracassant avec un nuage de poussière, on ne voyait plus grand chose : où étaient ces personnes, étaient-elles tombées ? S'étaient-elles rattrapées ?", raconte-t-il.

"Un mètre derrière nous, un morceau de la plateforme sur lequel on était quelques minutes avant, s'est effondré avec notre guide indonésien dessus. A partir de la fin de la première secousse -on a eu l'impression que ça durait des heures, même si ça n'a dû durer qu'une dizaine de secondes-, tout le monde s'est mis à courir pour redescendre. On était montés en 4h, on est redescendus en une heure en courant dans le sable et les cailloux", explique Quentin, avant d'ajouter, ému, "on est épuisés".

500 randonneurs encore bloqués

Le tremblement de terre de magnitude 6,4 a provoqué la chute de pierres et de boue, bloquant des sentiers du mont Rinjani. En conséquence, plus de 500 personnes sont actuellement bloquées dans la montagne, dont une trentaine de Français.

Deux hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été mobilisés afin d’évacuer les randonneurs et leur apporter de la nourriture. Le séisme a fait au moins 16 morts, 160 blessés et a détruit des centaines de maisons.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.