Cet article date de plus d'un an.

Après Ciaran, Domingos : ce que l'on sait de la nouvelle tempête qui va toucher la France samedi

Selon les prévisionnistes, les vents violents balayeront surtout le centre du pays. Des rafales de 100 km/h sont attendues.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Une vague s'écrase sur une digue à Lomener (Morbihan), le 2 novembre 2023, sur le passage de la tempête Ciaran. (VALERY HACHE / AFP)

Un nouveau nom pour une nouvelle tempête : Domingos va succéder à Ciaran. Cette seconde dépression doit arriver en France samedi 4 novembre, depuis le large de l'Irlande. Elle sera moins intense que Ciaran et touchera des régions sensiblement différentes, selon les prévisionnistes, mais elle nécessitera tout de même une certaine prudence.

En déplacement à Caen (Calvados), vendredi, Elisabeth Borne a déclaré que Ciaran avait fait deux morts et 47 blessés. Elle "est derrière nous, mais d'autres perturbations sont annoncées", a prévenu la Première ministre, en référence à Domingos. Franceinfo vous explique ce à quoi il faut s'attendre.

Un nouveau coup de vent sur le nord et l'ouest de la France

La tempête Domingos "va apporter un nouveau coup de vent sur le nord du pays", anticipe Météo-France dans un bulletin de vigilance publié vendredi matin.  L'agence météorologique informe que certains départements de la façade atlantique, "autour de la Vendée et du Poitou-Charentes en particulier" seront "très probablement" placés en vigilance orange au vent. Elle n'exclut pas, par ailleurs, le passage en vigilance orange "vagues-submersion" pour les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud samedi soir.

"Il y a un nouveau système perturbé qui arrive [vendredi] par la côte atlantique, et quelque chose d'un peu plus tempétueux qui se profile à nouveau pour samedi", a rapporté jeudi sur franceinfo Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Services, la filiale "risques" de Météo-France. "On reste sous l'effet de ce rail dépressionnaire qui est en place sur l'Europe de l'Ouest, qui nous ramène des dépressions successives depuis presque une semaine, et ça se poursuit jusqu'à dimanche", expliquait-il.

Des rafales de 100 km/h dans les terres samedi

Cette nouvelle tempête sera d'une moindre intensité que sa prédécesseure. Dans un communiqué publié jeudi soir, Météo France prévoit "une activité bien en deçà de Ciaran, mais avec néanmoins des vents pouvant atteindre 100 km/h dans les terres". Un constat partagé par Keraunos : "Rien à voir avec Ciaran au niveau des vents, mais des rafales proches de 100 km/h dans l'intérieur et de 130 km/h sur les côtes sont attendues. Vents violents également sur les reliefs et en Corse", écrit cet observatoire des phénomènes météorologiques violents, sur X.

A titre de comparaison, le vent a soufflé à 195 km/h sur l'île de Batz (Finistère) et à 175 km/h sur l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor), lors de la tempête Ciaran jeudi. Au moins 20 records absolus ont été battus en Bretagne et en Normandie, régions les plus touchées par la tempête, selon le site Meteociel. "Le plus gros en termes d'impacts exceptionnels est passé. On arrive vers des phénomènes plus classiques pour les prochains jours (...), même si cela peut avoir un impact", confirme le météorologiste de Météo-France François Gourand, cité par TF1.

Beaucoup de pluie jusqu'à dimanche

Les vents tempétueux de Domingos provoqueront une forte houle, "de 9 à 10 mètres dimanche matin sur la façade atlantique", met en garde sur X le météorologue Guillaume Séchet. Il précise cependant que "les coefficients de marée seront très bas", de quoi limiter le risque de submersion.

Cette tempête générera également de fortes précipitations. "Des pluies soutenues et abondantes sont prévues demain samedi sur l'ouest, et notamment sur reliefs exposés à l'ouest", détaille Keraunos, sur X. La Chaîne météo prévoit, entre vendredi soir et dimanche matin, "50 à 60 mm du Poitou-Charente aux versants ouest des reliefs du Massif central" et "plus de 100 mm sur la montagne corse, qui a déjà essuyé de très gros cumuls ce vendredi".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.