Dépression Kirk : plusieurs dizaines de personnes évacuées à Saint-Germain-sur-Morin et Crécy-la-Chapelle
En Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge aux crues après le passage de la dépression Kirk, "70 personnes" ont été évacuées dans la nuit dans la commune de Saint-Germain-sur-Morin, annonce Julien Gaillard, adjoint à la sécurité de la commune de 4 000 habitants, sur franceinfo vendredi 11 octobre. Il se dit "très inquiet pour les prochaines heures", parce que le "pic de crue n’est pas encore atteint".
Il y a deux rues particulièrement touchées, "inondées à hauteur d’un mètre", indique l’élu. Des habitations sont "inondées au rez-de-chaussée, des véhicules bloqués et des voiries complètement impraticables", selon ce premier bilan de la mairie. L’axe principal de la commune traversée par une départementale, est "fermé depuis deux jours".
La crue de cette année est déjà supérieure à la crue majeure connue en 2016 à Saint-Germain-sur-Morin, traversé par le Grand Morin. "C’est plus de 20 centimètres aujourd’hui par rapport au dernier pic" en 2016 (3, 42 mètres), s’inquiète Julien Gaillard. L’adjoint salue la compréhension et la solidarité entre les habitants, et le travail des secours et des services techniques de la ville qui a monté un "plan communal de sauvegarde".
À Crécy-la-Chapelle, ce sont 167 personnes. qui ont été évacuées, annonce la maire de Crécy-la-Chapelle Christine Autenzio sur France Bleu Paris vendredi matin.Une vingtaine de personnes sont restées dormir dans le gymnase, d'autres ont été dans des chambres d'hôtel, ou chez des amis, chez des voisins". L'élue décrit une "ambiance irréelle : il y a de l'eau partout, c'est apocalyptique". Après le pic de crue du Grand Morin, l'eau est montée jusqu'à "1,40 m ou 1,50 m, détaille Christine Autenzio. La salle des fêtes et des mariages est inondée".
Crécy-la-Chapelle inondée pour la "quatrième fois cette année"
Il n'y a plus d'électricité depuis 20 heures pour des raisons de sécurité, plus d'internet non plus. "Je fais le constat alarmant : les commerces sont forcément fermés, il n'y a plus personne, c'est gris, c'est boueux, c'est déprimant", souffle-t-elle. Les écoles sont fermées dans la commune toute la journée. malgré la vigilance rouge maintenue, l'eau descend néanmoins un peu ce vendredi, constate la maire : "Ça va être très long et ce qu'on va découvrir va faire mal aussi".
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse est attendue sur place dans l'après-midi avec des mesures d'urgence. "On va avoir besoin de balayeuses, de points d'apport pour jeter les meubles, l'électroménager, les denrées qui ont péri", énumère l'édile. "Ensuite il faudra reloger, faire redémarrer nos commerces. J'ai beaucoup de questions", poursuit Christine Autenzio. Elle estime que "c'est une situation qu'on a connue en 2016 mais pas si importante". Elle décrit "la lassitude des Créçois" car c'est "la quatrième fois cette année, et en septembre, il y a quinze jours, on était inondés ! Pour certains ça va être très compliqué". Christine Autenzio se demande si "les assurances vont pouvoir se déplacer assez rapidement", une fois que la décrue sera passée. Début septembre, la région d'Île-de-France avait débloqué une enveloppe d'1,6 million d'euros après la crue du Grand Morin survenue début août, rappelle France Bleu Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.