Tempête Ulla : 70 000 foyers sans courant en Bretagne, deux morts au Royaume-Uni

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vague s'écrase sur le phare du Guilvinec (Finistère), lors du passage de la tempête Ulla, le 14 février 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

La tempête balaie le nord-ouest de la France et le Royaume-Uni. 

Ce qu'il faut savoir

Trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique) sont toujours placés en vigilance orange par Météo France samedi 15 février pour risques d'inondations, alors que la tempête Ulla a balayé dans la nuit la nord-ouest du pays.

Francetv info fait le point sur les conséquences de cette nouvelle dépression hivernale. 

Des coupures de courant. Quelque 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité samedi matin, selon ERDF. Parmi eux : 43 000 sont dans le Finistère, 24 000 dans les Côtes-d'Armor, 2 000 dans le Morbihan et un millier en Ille-et-Vilaine. Le courant devrait être rétabli au fil du week-end, a-t-on précisé.

Un mort au large de la Bretagne. Un octogénaire est mort après avoir lourdement chuté à bord d'un paquebot qui faisait route au large de la Bretagne.

Des perturbations dans les transports. Le trafic ferroviaire reprend progressivement samedi matin. Le trafic entre Rennes et Saint-Brieuc, ainsi qu'entre Rennes et Quimper a pu être rétabli. En revanche, celui entre Brest et Quimper et entre Saint-Brieuc et Brest reste interrompu dans les deux sens. La SNCF a pris en charge quelque 800 voyageurs dans la nuit.

Chaos au Royaume-Uni. La France n'est pas le seul pays à être frappé par Ulla. Outre-Manche, la tempête a déjà tué deux personnes et prive 140 000 foyers d'électricité. Les services météo ont mis en garde contre de nouvelles inondations, alors qu'une partie du Royaume-Uni a déjà les pieds dans l'eau. La Tamise pourrait atteindre des niveaux record.