Tempête Ulla : 70 000 foyers sans courant en Bretagne, deux morts au Royaume-Uni
La tempête balaie le nord-ouest de la France et le Royaume-Uni.
Ce qu'il faut savoir
Trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique) sont toujours placés en vigilance orange par Météo France samedi 15 février pour risques d'inondations, alors que la tempête Ulla a balayé dans la nuit la nord-ouest du pays.
Francetv info fait le point sur les conséquences de cette nouvelle dépression hivernale.
• Des coupures de courant. Quelque 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité samedi matin, selon ERDF. Parmi eux : 43 000 sont dans le Finistère, 24 000 dans les Côtes-d'Armor, 2 000 dans le Morbihan et un millier en Ille-et-Vilaine. Le courant devrait être rétabli au fil du week-end, a-t-on précisé.
• Un mort au large de la Bretagne. Un octogénaire est mort après avoir lourdement chuté à bord d'un paquebot qui faisait route au large de la Bretagne.
• Des perturbations dans les transports. Le trafic ferroviaire reprend progressivement samedi matin. Le trafic entre Rennes et Saint-Brieuc, ainsi qu'entre Rennes et Quimper a pu être rétabli. En revanche, celui entre Brest et Quimper et entre Saint-Brieuc et Brest reste interrompu dans les deux sens. La SNCF a pris en charge quelque 800 voyageurs dans la nuit.
Chaos au Royaume-Uni. La France n'est pas le seul pays à être frappé par Ulla. Outre-Manche, la tempête a déjà tué deux personnes et prive 140 000 foyers d'électricité. Les services météo ont mis en garde contre de nouvelles inondations, alors qu'une partie du Royaume-Uni a déjà les pieds dans l'eau. La Tamise pourrait atteindre des niveaux record.