Tempête Aitor : une "rivière atmosphérique" frappe la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Des vents forts et des trombes d’eau sont attendus cet après-midi en France. Aitor, la première tempête de l’automne, devrait durer jusqu’à vendredi.
Aitor : une rivière atmosphérique frappe la France Des vents forts et des trombes d’eau sont attendus cet après-midi en France. Aitor, la première tempête de l’automne, devrait durer jusqu’à vendredi. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Vallet, B. Six, S.Ricottier, T.Breton, M.Dreujou, D.Aysun
France Télévisions
France 2
Des vents forts et des trombes d’eau sont attendus, dans l'après-midi du vendredi 25 septembre en France. Aitor, la première tempête de l’automne, devrait durer jusqu’à vendredi.

Ce mercredi 25 septembre marque l’arrivée de la tempête Aitor en France, qui devrait durer jusqu’à vendredi. Cette rivière atmosphérique, sorte de long couloir chargé d’humidité, vient des Antilles et devrait toucher la France ces prochains jours.

Ludovic Lagrange, prévisionniste chez Weather Solutions, explique : "D’une façon générale, on attend jusqu’à 50 mm d’eau sur la France. Mais localement, par effet de reliefs, sur les contreforts exposés du Massif central, du Jura ou des Alpes, on peut aller jusqu’à 100 mm d’eau, c’est-à-dire l’équivalent, environ, d’un mois de pluie."

Des risques d’inondations dans certaines régions

Ce phénomène naturel est en effet aujourd’hui accentué par le réchauffement climatique : la hausse globale des températures entraîne une évaporation des océans plus importante.

Dans certaines régions comme la Charente-Maritime, dont les sols sont déjà saturés en eau, ces nouvelles précipitations pourraient entraîner des inondations.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.