Guerre au Proche-Orient : le conflit à Gaza "n'a que trop duré" lance Emmanuel Macron à la tribune des Nations unies

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président français Emmanuel Macron à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York (Etats-Unis), le 25 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le président français a également appelé à éviter toute guerre d'ampleur au Liban, pilonné par l'armée israélienne depuis dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. Merci de l'avoir suivi.

Il dénonce un "scandale pour l'humanité". Invité à s'exprimer à l'Assemblée générale de l'ONU, le président français Emmanuel Macron est largement revenu sur le conflit qui n'a "que trop duré" entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, qui a laissé l'enclave en ruine et fait des dizaines de milliers de morts depuis octobre 2023. Il n'existe "aucune justification" valable alors que "trop d'innocents sont morts" dans la bande de Gaza, a dénoncé le chef de l'Etat, après avoir réitéré sa condamnation des attaques du 7 octobre en Israël. "Il faut que cette guerre cesse et qu'un cessez-le-feu intervienne au plus vite", a-t-il réclamé. Le président français a aussi appelé le Hezbollah et Israël à la désescalade, après trois jours de bombardements israéliens intenses : "Il ne doit pas, il ne peut pas, y avoir de guerre au Liban"

Nétanyahou fixe la sécurité du nord d'Israël comme objectif. Le Premier ministre a affirmé mercredi que son pays utiliserait "la force" contre le Hezbollah au Liban jusqu'à ce que soit jugé possible le retour des habitants du nord d'Israël, évacués depuis près d'un an à cause des tirs de roquettes visant cette région frontalière. "Nous infligeons au Hezbollah des coups qu'il ne pouvait pas imaginer, nous le faisons avec force et par des ruses. Je peux vous promettre une chose : nous ne cesserons pas avant qu'ils reviennent chez eux", a déclaré le chef du gouvernement israélien dans une vidéo.

 L'armée israélienne évoque une possible "entrée" terrestre au Liban. Le chef d'état-major de l'armée israélienne dit à des soldats de se préparer à une possible incursion sur le territoire du Liban, alors qu'il assistait à un exercice à la frontière nord, rapporte Tsahal mercredi dans un communiqué. "Vous pouvez entendre les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah", a déclaré le général Herzi Halevi à des membres d'une unité de blindés.

 De nouveaux bombardements et 51 morts. Israël mène, pour la troisième journée consécutive, des bombardements sur le territoire libanais mercredi. Selon le ministre libanais de la Santé, 51 personnes ont été tuées mercredi, et plus de 220 blessées L'armée israélienne affirme avoir frappé plus de 280 cibles du Hezbollah, dont 60 cibles liées aux services de renseignement de l'organisation libanaise, qui continue, de son côté, de tirer des missiles vers le territoire israélien.

Plus de 90 000 personnes déplacées. Depuis lundi, l'Organisation internationale pour les migrations, une agence de l'ONU, a enregistré "90 530 nouveaux déplacés" dans le pays, fuyant les frappes intensives de l'armée israélienne. Human Rights Watch a, de son côté, mis en garde contre le "grave risque" que font peser les frappes israéliennes sur les civils au Liban, appelant à une enquête internationale. Selon la diplomatie libanaise, le chiffre serait plus élevé, avec "probablement" 500 000 Libanais ayant dû quitter leur foyer.

Une réunion d'urgence à l'ONU. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir en urgence mercredi, à la demande de la France. Faisant écho à d'autres responsables à travers le monde, le chef de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a dit craindre "une guerre à part entière" et que "le Liban devienne comme Gaza".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Joe Biden et Emmanuel Macron, qui se sont rencontrés en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, ont parlé "des efforts en vue d'atteindre un cessez-le-feu entre Israël et le Liban et d'éviter une guerre plus large", selon la Maison Blanche. Les présidents américain et français ont aussi parlé du "soutien à l'Ukraine". #UKRAINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Depuis le début de la campagne de bombardement de l'armée israélienne, 90 000 personnes ont dû quitter leur logement, selon l'ONU. Autant de personnes que les ONG sur place tentent de prendre en charge.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous n'avez pas eu le temps aujourd'hui, voici quelques articles à lire ce soir :
    #PROCHE_ORIENT Dans cet article, on tente de vous expliquer pourquoi Israël a lancé une offensive visant le Hezbollah au Liban.
    #PROCHE_ORIENT Au Liban, certains habitants se désolidarisent du Hezbollah. Reportage.
    #CULTURE Notre journaliste Pierre Godon brosse le portrait de Yuval Noah Harari, la rock star des historiens qui défrise les scientifiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 2 000 cibles terroristes" du Hezbollah au Liban ces trois derniers jours, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste libanais et Tsahal se sont fortement intensifiés.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Brigades du Hezbollah irakiennes, influent groupe armé pro-iranien, appellent à "augmenter" et intensifier les "opérations" menées contre "l'ennemi" israélien, dans un contexte régional explosif.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Si vous l'avez loupée, voici une partie de l'intervention d'Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU, sur l'Ukraine et la guerre au Proche-Orient.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Une offensive terrestre israélienne au Liban n'apparaît pas "imminente", souligne le Pentagone, après que l'armée israélienne a dit préparer "une possible entrée" dans ce pays pour y frapper le Hezbollah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'allocution d'Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU est terminée. Sur la nécessité de réformer le Conseil de Sécurité, il a aussi dit vouloir limiter le droit de veto des pays membres en cas de "crimes de masse".
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Mes pensées fraternelles vont au Liban et au peuple libanais."
    #PROCHE_ORIENT La France exige "le respect par chacun de ses obligations le nom de la ligne bleu", en référence au Hezbollah et à Israël. "Il ne doit pas, il ne peut pas y avoir de guerre au Liban."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il demande à Israël de "cesser l'escalade au Liban" et le Hezbollah de cesser les tirs vers Israël.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Israël a le droit légitime de protéger les siens (...) pour autant la guerre qu'Israël mène à Gaza n'a que trop duré."
    #PROCHE_ORIENT Pour le président de la République, il n'existe "aucune justification" valable alors que "trop d'innocents sont morts". "Ces morts sont un scandale pour l'humanité", déclare-t-il, ajoutant : "Il faut que cette guerre cesse et qu'un cessez-le-feu intervienne au plus vite".