Tempête Carmen : 26 départements de l'Ouest et du Centre placés en vigilance orange vent violent ou vagues-submersion
Après Ana et Bruno en décembre, une nouvelle tempête, Carmen, doit traverser la France d'Ouest en Est, lundi.
Le réveillon s'annonce très venteux. Météo France a placé 26 départements de l'ouest et du centre de la France en vigilance orange "vent violent" ou "vagues-submersion", dimanche 31 décembre. Le début d'événement est prévu lundi à 6 heures. La tempête hivernale Carmen, la troisième de la saison, doit traverser la France d'Ouest en Est, lundi. Elle sera marquée par des vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, tandis que les coefficients de marée élevés vont générer de fortes vagues et des risques de submersion sur la façade atlantique.
⚠️ Tempête #Carmen : l'Ouest de la France placé en vigilance #vents violents. Fortes rafales de vents prévues dès cette nuit : rangez les objets susceptibles d'être emportés et limitez vos déplacements ⬇️ pic.twitter.com/qfkFZURI1L
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 31 décembre 2017
Les départements concernés par l'alerte au vent violent sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.
Les risques de vagues/submersion sont annoncés pour la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.
Des rafales "de 120 à 140 km/h"
Faisant déjà état de "pluies parfois soutenues" et de rafales "de 60 à 80 km/h" dans l'Ouest, Météo France annonce, dimanche après-midi, que la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit. Des rafales "de 120 à 140 km/h" sont attendues sur la façade atlantique dès le matin, avant que la tempête ne gagne l'intérieur des terres, avec des vents "de 100 à 110 km/h".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.