Tempête Ciaran : huit départements désormais placés en vigilance orange, plus aucun territoire en rouge
Le pire de la tempête Ciaran semble être passé et se décale vers le nord de la France. Huit départements sont désormais placés en vigilance orange (contre 23 plus tôt dans la journée), principalement pour "vent violent" et "vagues-submersion", a annoncé jeudi 2 novembre en fin de journée Météo-France. La vigilance rouge pour "vent violent" a été levée pour les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche.
🔶 8 départements en Orange pic.twitter.com/dG7rsuQbK6
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 2, 2023
Le Pas-de-Calais est ainsi en vigilance orange pour "vent violent" mais aussi "vagues-submersion" et "crues". De leur côté, la Corse-du-Sud ("crues", "orages", "pluie-inondation", "vagues-submersion") et la Haute-Corse ("pluie-inondation") sont également en alerte, comme les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ("vagues-submersion").
Vendredi, six départements seront concernés par une vigilance orange : il s'agit de la Corse-du-Sud ("crues", "pluie-inondation", "vagues-submersion"), de la Haute-Corse ("pluie-inondation"), de la Gironde ("vent violent"), des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ("vagues-submersion") ainsi que du Pas-de-Calais ("crues").
Dans la nuit, "de nombreux records ont été battus", selon Météo-France, avec des rafales dans le Finistère à 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest et 147 km/h à Quimper. Dans le Morbihan, 148 km/h ont été relevés à Lorient. Dans la matinée, les vents les plus forts remontaient vers le Cotentin. " L'accalmie se dessine progressivement, gagnant le Cotentin en cours de matinée, puis la Normandie vers la mi-journée, et enfin les Hauts-de-France en soirée", anticipe Météo-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.