Cadeaux, bougies, et magie de Noël
Le père Noël chez Google, Noël à la bougie, un bénévole de Noël agressé... Le réveillon à toutes les sauces, dans la presse du matin.
Cadeaux, bougies, et magie de Noël
Le père Noël chez Google, Noël à la bougie, un bénévole de Noël agressé... Le réveillon à toutes les sauces, dans la presse du matin.
Tempête Dirk : les rues de Morlaix sous les eaux
Dix neuf départements restaient en vigilance orange à la mi-journée mardi en raison des vents violents, accompagnés de fortes pluies, qui ont balayé la façade ouest de la France lundi et dans la nuit. Des alertes aux crues ont aussi été déclenchées dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et le Finistère. Particulièrement touchée, la ville de Morlaix s'est réveillée sous 1m40 d'eau par endroit.
La tempête Dirk se déplace vers le Sud-Est
Après avoir frappé la façade ouest de la France, avec des rafales de vent qui ont atteint 228 km/h dans les Pyrénées-Atlantiques. La tempête Dirk se déplace désormais vers le sud-est du pays. De fortes pluies, avec des risques d'inondations, sont annoncées en région PACA dans la nuit de mardi à mercredi.
Tempête Dirk : 20.000 foyers toujours privés d'électricité
Après le passage de la tempête Dirk sur la façade ouest de la France lundi et mardi, 20.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Le littoral de Corse du Sud est signalé en vigilance orange pour vents violents. Dans les Alpes-Maritimes, très touchés mercredi, l'A8 a été coupée en raison d'une coulée de boue mercredi. En revanche, le trafic aérien a repris dans la soirée de mercredi à l'aéroport de Nice Côte-d'Azur. Météo France signale également des risques d'avalanches sur la plupart des massifs français.
Tempête, inondations : quinze jours de galère pour la Bretagne
Neuf départements du littoral atlantique et de Bretagne sont encore placés en alerte météo orange en raison d'un risque de vagues submersives et d'inondations. Retour en images sur une fin 2013 et un début 2014 marqués par des conditions météo extrêmes.
La Bretagne redoute de nouvelles inondations
Trois départements du sud de la région sont toujours en vigilance orange "crues".
Finistère : un homme et son neveu emportés par une vague à Plouescat
Les deux personnes ont été assez rapidement sorties de l'eau mais les secours n'ont pas réussi à les ranimer, selon les pompiers.
Risques d'inondation : accalmie avant de fortes pluies
Trois départements sont en vigilance orange en raison du risque de crues : la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine.
En Bretagne, les inondations jouent les prolongations
L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent en vigilance orange "inondation" vendredi matin. Et l'arrivée d'une nouvelle perturbation pourrait compliquer la situation.
Intempéries : sept départements en vigilance orange "crues"
Une nouvelle perturbation pluvieuse, accompagnée de vents à 90 km/h, est attendue dans la journée dans l'Ouest et dans le Nord.
Tempête Dirk : Valls reconnaît d'"une erreur d'appréciation" quant aux risques de crues
Le ministre de l'Intérieur était, jeudi 26 décembre, en visite dans les communes sinistrées du Finistère, après le passage de la tempête Dirk.
Crues en Bretagne : Manuel Valls reconnaît "une erreur d'appréciation" des services de l'Etat
C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une visite à Quimperlé dans le Finistère, département le plus touché par les crues de plusieurs cours d'eau.
Tempête Dirk : 20 000 foyers restent sans électricité
Au total, plus de 300 000 clients ont été privés d'électricité au fur et à mesure de la traversée d'ouest en est de la France par la tempête Dirk, souligne ERDF.
Un chalet soufflé par les vents en (nouvelle fenêtre)
Une quinzaine de vacanciers était en train de réveillonner. Personne n'a été blessé mais les dégâts sont impressionnants.
Trois à quatre fois plus de pluies en décembre en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le mois de décembre est exceptionnellement sec sur une grande partie de l'Hexagone, sauf deux régions particulièrement frappées la tempête Dirk
Alpes-Maritimes : la tempête Dirk persiste sur Nice
L'aéroport de Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) est fortement paralysé mercredi et d'épais brouillards et vents violents balaient la baie des Anges à Nice
Tempête Dirk : cinq départements en vigilance orange "pluie et inondations"
La vigilance orange est levée pour la plupart des départements du Sud-Est.
La toiture du collège s'envole avec la tempête et enveloppe une maison
La couverture en zinc d'environ 1 000 m2 a fini sa course sur l'habitation voisine, Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire).
Après le passage de la tempête Dirk, le risque de crues persiste dans le Finistère
Les fortes précipitations de ces dernières 24 heures ont fait sortir de leur lit de nombreux cours d'eau. C'est le cas dans Quimperlé (Finistère) qui s'attaque mercredi au nettoyage.
Météo : 20 départements sont encore placés en alerte orange
Par ailleurs, trois départements bretons sont en vigilance orange aux inondations. Et quatre départements du Sud-Est sont en vigilance orange "fortes pluies-inondations".
Encore des vents forts dans à l'Est et des pluies abondantes dans le Sud-Est
La perturbation causée par la tempête Dirk se déplace vers la Scandinavie et les vents se décaleront vers le Centre-Est du pays et le Sud-Est. Jean-Marc Souami du service météo de France 3 nous en dit plus
Bretagne : retour sur La tempête Dirk en images
Arbres déracinés, villes inondées, électricité coupée et vents dépassant les 140 km/h : la tempête Dirk a secoué la France.
Les Pyrénées-Atlantiques aussi subissent les vents violents de la tempête de Noël
Sur le domaine skiable de La Pierre Saint Martin (Pyrénées-Atlantiques), des rafales de vents de plus de 100 km/heure sont arrivées dans la nuit de lundi à mardi.
Saône-et-Loire : le toit d’un collège s’envole et atterrit sur une (nouvelle fenêtre)
Une partie de la toiture du collège de Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire, s’est envolée sous l’effet des vents violents de la tempête Dirk.
EN DIRECT. Tempête Dirk, 145 000 foyers privés d'électricité, un marin porté disparu
La tempête a malmené le nord-ouest de la France et les îles britanniques lundi soir et mardi matin.
La tempête Dirk inonde une partie du sud de la Grande-Bretagne
Les précipitations et les vents qui ont accompagné la tempête sont à l'origine de nombreuses coupures d'électricité. Les transports ferroviaires et le trafic aérien ont également été touchés.
La ville de Morlaix, dans le Finistère, a les pieds dans l'eau
La mairie a demandé le classement de la ville en état de catastrophe naturelle.
Tempête Dirk : 240 000 foyers sont privés d'électricité dans le Nord-Ouest
La tempête est arrivée par l'ouest et balaie les côtes bretonnes et normandes.
Avant la tempête, les vigies en alerte maximale dans le Finistère
Alors que le littoral breton est déjà frappé par des vents violents, les sauveteurs en mer et la marine redoublent de vigilance, lundi 23 décembre.
Pour certains, ce sera Noël aux chandelles
Près de 190 000 foyers restaient privés d'électricité à la mi-journée du mardi 24 décembre.
Tempête Dirk : l’actualité en vidéos
La Bretagne redoute de nouvelles inondations
Trois départements du sud de la région sont toujours en vigilance orange "crues".
Tempête Dirk : l’actualité à écouter
Cadeaux, bougies, et magie de Noël
Le père Noël chez Google, Noël à la bougie, un bénévole de Noël agressé... Le réveillon à toutes les sauces, dans la presse du matin.
Le 22 décembre 2013, la tempête Dirk déferle sur toute l’Europe de l’Ouest, créant des épisodes venteux très violents. En France, l’ouest est la première région touchée, mais rapidement la tempête atteint le centre du pays avant de remonter vers le nord. La Bretagne, dont les sols étaient déjà gorgés d’eau, subit alors une vague d’inondations et plus de 240 000 foyers sont privés d'électricité. Les vents violents au large créent des creux de 6 à 7 mètres qui rendent la navigation des ferrys impossible. La tempête Dirk a causé la mort d’un pêcheur russe en France et de 4 personnes en Angleterre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.