Cet article date de plus de sept ans.

En images Maisons inondées, routes submergées, bateaux dans les rues... Houston dévastée par la tempête Harvey

L'impact attendu de l'ouragan Harvey, rétrogradé en tempête, provoque des inondations catastrophiques dans l'est du Texas et à Houston, la plus grande ville de l'Etat. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme dans les rues de Houston, dimanche 27 août 2017.  (DAVID J. PHILLIP/AP/SIPA / AP / SIPA)

Après avoir laminé la côte texane, la tempête Harvey noie l'intérieur des terres sous les eaux. Dans la plus grande ville du Texas, Houston, les habitants se sont réveillés dans une ville inondée, dimanche 27 août.  

La région de Houston, ainsi que la zone côtière de Galveston, a reçu plus de 60 cm de pluie en 24 heures, selon le National weather service, les services météorologiques américains. L'antenne de Houston a prévenu que les "inondations catastrophiques vont empirer et pourraient être historiques".

Les bâtiments inondés 

Les services d'urgence de la capitale de l'industrie pétrolière américaine ont adressé dimanche matin un message des plus clairs : "Les personnes fuyant les inondations ne doivent pas en dernier recours rester dans le grenier. Si les étages les plus élevés de votre domicile deviennent dangereux... montez sur le toit". Sur Twitter, internautes et journalistes témoignent de la montée des eaux à l'intérieur des bâtiments, comme dans les locaux de la chaîne KHOU11 ou dans la maison de cette famille qui, gardant le moral, tente de pêcher dans le salon. 

Les routes impraticables

Les autorités conseillent également de ne pas sortir de son domicile, de nombreuses routes étant complètement sous les eaux. Sur l'autoroute, les automobilistes roulent en sens inverse après avoir constaté qu'ils ne pouvaient pas emprunter leur sortie, causant parfois des accidents. 

Des habitants à secourir

Les garde-côtes, qui ont secouru une trentaine de personnes, ont dit dimanche matin avoir reçu plus de 300 appels de détresse dans la région de Houston où ils ont mobilisé cinq hélicoptères MH-65 Dolphin. Ils ont demandé le renfort d'hélicoptères à La Nouvelle-Orléans et auprès de la Garde nationale aérienne. Dans cette séquence, une journaliste d'une chaîne locale interpelle une voiture de police équipée d'un bateau afin de venir en aide à un chauffeur de poid-lourd prisonnier de sa cabine inondée.

Des bâteaux dans les rues

Dans des canoës, des barques ou de petits bâteaux à moteur, les habitants de Houston tentent de circuler dans les rue de la ville, parfois avec beaucoup de difficultés. C'est également le meilleur moyen de circuler pour les secours. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.