: Vidéo Le sud-ouest de la Norvège subit ses pires inondations depuis plusieurs années
En quarante-huit heures, 170 mm de précipitations ont été relevés par l'institut météorologique norvégien dimanche. Le comté le plus touché est le Rogaland, avec une situation critique dans la commune de Bjerkreim.
Le sud-ouest de la Norvège n'avait pas connu pareilles inondations depuis plusieurs décennies : 170 mm de précipitations ont été relevés en quarante-huit heures par l'institut météorologique norvégien, dimanche 6 décembre. Des maisons ont été englouties en raison de ces pluies diluviennes, causées par la tempête Synne, qui laisse cette partie du pays sous l'eau lundi 7 et mardi 8 décembre.
Des conditions météorologiques extrêmes en Scandinavie
Routes inondées, arbres abattus et maisons immergées, les intempéries s'accompagnent de plus de 30 glissements de terrain, selon le site du journal The Local.No (en anglais). Le comté le plus touché est le Rogaland, avec une situation grave dans la commune de Bjerkreim, où des maisons voguaient sur l'eau. De nombreux foyers ont été évacués. Dans la localité d'Eigersund, toujours dans le Rogaland, c'est du jamais-vu depuis 1897. La tempête n'a fait aucune victime.
Les conditions météorologiques ont été extrêmes le week-end dernier en Norvège, mais aussi en Suède et au Danemark.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.