"Au début, je n'y croyais pas" : cette habitante témoigne du passage d'une tornade en Mayenne
Tiphany confie avoir été "très stressée". Une tornade a provoqué quelques dégâts matériels dimanche 17 septembre dans le nord-ouest de la Mayenne, rapporte France Bleu Mayenne. Le phénomène s'est produit entre Ernée et Saint-Pierre-des-Landes, au nord de Laval.
Sur les images impressionnantes relayées sur les réseaux sociaux, on distingue une trompe descendre d'un gros nuage, derrière des habitations.
"On a vu la tornade toucher le sol"
Tiphany, une habitante d'Ernée, confie avoir eu du mal à comprendre le phénomène météo dont elle été témoin : "Le ciel devenait très gris foncé. Et lorsqu'on s'est approchés, on a vu la tornade toucher le sol et ça a dégagé tout un amas de poussière. C'était un cône de nuages qui descend vers la terre et on voyait les tourbillons avec le vent. Au début, je n'y croyais pas : on n'a pas du tout l'habitude de voir ça par chez nous. C'était très stressant, très impressionnant", raconte-t-elle.
Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, la tornade s'est formée entre 17h30 et 17h45, "en bordure sud d’une cellule orageuse de petite dimension mais passagèrement très active". La tornade n'a duré que quelques minutes. Aucune habitation n'a été touchée et aucun blessé n'est à déplorer. Seuls les toits de plusieurs bâtiments agricoles ont été soufflés par l'intensité des vents.
Selon Keraunos, "la journée du 17 septembre est devenue la journée de septembre la plus orageuse depuis le début de nos relevés en 2009", précisant qu"'Au total, sur la journée climatologique du 17 septembre, plus de 35 000 éclairs ont été détectés par le réseau Blitzortung".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.