Nouvelle-Zélande : au moins deux morts après un séisme et une alerte au tsunami

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants de Wellington sont montés en haut du mont Victoria (Nouvelle-Zélande), dans la nuit de dimanche à lundi 14 novembre 2016. (MARTY MELVILLE / AFP)

La Défense civile nationale lance un appel aux habitants des zones côtières et anticipe de fortes vagues sur le littoral.

Ce qu'il faut savoir

Un séisme de magnitude 7,8 a secoué la Nouvelle-Zélande, dimanche 13 novembre, annonce l'Institut de géologie américain (USGS). Les autorités ont lancé une alerte au tsunami pour les zones côtières du sud. De nombreux Néo-Zélandais ont fui dans la nuit les zones côtières. 

Il y a au moins deux morts, précisent les autorités. "Nous ne pouvons pas exclure" que le bilan de deux personnes tuées ne s'alourdisse", a ajouté le Premier ministre John Key.

La secousse principale a été suivie par une série de fortes répliques et des immeubles auraient été endommagés dans la petite ville de Cheviot, près de l'épicentre.

 "La première vague d'activité pourrait ne pas être très importante", indique la Défense civile nationale, ajoutant que l'activité sismique en mer pourrait se poursuivre pendant plusieurs heures.