: Vidéo Le 115 déjà mobilisé face au froid
Dans certaines villes, notamment à Paris, le plan Grand froid a été activé. Les autorités anticipent la chute des températures et ses conséquences pour les sans-abris.
Alors que l'hiver s'installe précocement, Paris et d'autres grandes villes ont activé le plan Grand froid, dès vendredi 22 novembre, huit jours plus tôt que l'an dernier. Les maraudes sont renforcées et un premier gymnase a ouvert dans le 7e arrondissement de la capitale pour héberger les sans-abris pendant la nuit. La Fnars, Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, a dores et déjà prévenu : 2013 s’annonce terrible.
En octobre, la Fnars a publié son baromètre annuel. Libération s'en est fait l'écho. En 2012, les appels au 115, le numéro d’urgence pour les sans-abris, ont augmenté de 30%. Et 64% de ces demandes d’hébergement n’ont pas abouti, faute de places.
En moyenne, le 115 reçoit 60 000 appels par mois. Et si les hommes seuls représentent encore 45% des personnes qui ont composé le 115, les familles avec enfants qui vivent dans la rue sont de plus en plus nombreuses. Elles ont augmenté de 31% entre 2011 et 2012. Les jeunes, aussi, appellent davantage qu’avant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.