Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
26 départements en alerte jaune ce lundi 27 mai
Aujourd'hui, les Alpes, l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, la moitié Ouest des Pyrénées, la côte Camargaise, l'Alsace, l'Aveyron, la Haute-Loire, le Tarn, la Vienne, la Charente-Maritime et la Somme font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été actualisées aujourd'hui à 04h00.
Une alerte orages dans 23 départements
Le risque d'orages est fort sur les Alpes, dans l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, sur la moitié Ouest des Pyrénées, sur la côte Camargaise, en Alsace, en Aveyron, en Haute-Loire ainsi que dans le Tarn. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 1,11 mm localement, et le vent sera fort. Des épisodes de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages.
Des avalanches dans 6 départements
De surcroît, le manteau neigeux sera très instable sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, conduisant à d'éventuelles crues.
4 départements en alerte crues
En outre, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Ardèche, la Vienne, la Charente-Maritime et la Somme. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 1,25 mm). Les personnes habitant à côté de zones habituellement inondables, notamment la rivière d'Arnaudès, la Charente et la Bresle, devront aussi rester vigilantes.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu ce soir à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.- Il est recommandé de se souvenir de ces règles de sécurité :
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- se tenir informé de l'évolution de la situation
- signaler sans attendre les départs de feux
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.