Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce jeudi 16 mai, alertes jaunes dans 89 départements

Différents phénomènes de niveau jaune ont été annoncés par Météo-France pour 89 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour toute la France (sauf la Corse, la Haute-Normandie, l'Oise, la Loire-Atlantique et la Vendée). En effet, on y prévoit plusieurs phénomènes. Les données météo suivantes ont été actualisées aujourd'hui à 04h01.

80 départements en alerte orages
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour toute la France (hormis les Hauts-de-France, la Corse, la Haute-Normandie, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne ainsi que la Gironde) en raison d'orages. Des pluies (2,45 mm) sont attendues par endroits, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce soir à minuit.

Des pluies abondantes dans 3 départements
Le risque de pluies abondantes est fort dans l'Aisne, dans le Nord ainsi que dans la Somme. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 2,54 mm localement, et le vent sera moyen. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce midi à 14h00.

Des risques d'avalanches dans 3 départements
Un risque d'avalanche est indiqué par une alerte jaune pour les Hautes-Alpes, l'Isère ainsi que la Savoie. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de déclencher coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez prudent. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Une alerte crues dans 8 départements
En outre, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aube, la Marne, la Charente, la Dordogne, l'Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et le Pas-de-Calais. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,43 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, notamment la Seine, la Charente, la Loire et le fleuve Aa, devront également rester vigilantes. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.
    Pour information, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • s'abriter dans un bâtiment en dur
  • se tenir informé de l'évolution de la situation
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • ne pas utiliser son véhicule
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.