Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 47 départements en alerte orange et jaune ce lundi 25 novembre

Plusieurs phénomènes de niveau orange et jaune ont été annoncés par Météo-France pour 47 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence des des Alpes aux Pyrénées, en Basse-Normandie, dans l'Aube, dans l'Indre, dans le Loiret, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle, dans le Vaucluse, dans le Gard, dans les Pyrénées-Orientales et dans les Bouches-du-Rhône. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des données météo actualisées ce 25 novembre à 09h00.

Alerte de niveau orange

Météo-France a déclenché un niveau de vigilance orange dans l'Ain, en Haute-Loire, dans le Jura, dans la Loire ainsi que dans le Rhône, en raison de vents violents couplés à des bourrasques affichant 104 km/h le midi. La fin de cette alerte orange est fixée en milieu de soirée à 22h00.

Alertes de niveau jaune

Des risques de vents violents dans 37 départements
Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour des Alpes aux Pyrénées, l'Aube, l'Indre, le Loiret, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Vaucluse, le Gard et les Pyrénées-Orientales en raison de vents violents avec des rafales atteignant 125 km/h très tôt le matin. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

6 départements en alerte pluies abondantes
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant les Cévennes, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents très forts pouvant atteindre 87 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 2,2 mm). Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des avalanches dans un département
De surcroît, Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Hautes-Alpes. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait également une incidence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les concerner. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à minuit.

Une alerte crues dans 5 départements
Le risque de crues est fort en Basse-Normandie, en Ardèche ainsi que dans le Gard. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 1,53 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici la Cance, le Rhône, l'Orne et la Sienne entre autres, peut très vite gonfler. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Quelle est la conduite à suivre si mon département est en alerte ?

Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et soyez attentif aux consignes de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.
    Il est conseillé de :
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • rester chez soi à l'abri
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.