Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 81 départements en alerte orange et jaune ce dimanche 11 août
Toute la France (hormis la Normandie, les Hauts-de-France, la Corse, les Ardennes, la Marne et la Lozère) est impactée par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Ce bulletin se sert de relevés météo mis à jour le 10 août à 14h01.
Alerte de niveau orange
De la Côte-d'Or jusqu'au Gard, sur la Côte d'Argent, dans l'Allier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Charente, dans le Puy-de-Dôme, dans le Vaucluse, dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône et en Charente-Maritime, Météo-France alerte sur la forte probabilité de chaleur très élevée et au-dessus des normales saisonnières (alerte de niveau orange). C'est en particulier à Sore (42°C) que la chaleur sera la plus forte. À cause d'un taux d'humidité modéré, à savoir 55 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à accroître un peu l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 34°C dans la zone concernée par l'alerte.Alertes de niveau jaune
58 départements en alerte épisode de caniculeUn bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit un épisode de canicule dans toute la France (sauf la Normandie, les Hauts-de-France, la Corse, les Ardennes, la Marne ainsi que la Lozère), avec des températures pouvant atteindre les 42°C en fin d'après-midi. Cette température est au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur sera associée à un vent fort allant jusqu'à 35 km/h. Dans les grandes villes, la chaleur sera suffocante : on attend 42°C à Sore. Le taux d'humidité normal (54 %) aura tendance à intensifier légèrement l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 34°C dans les départements concernés.
Des orages dans 4 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant les Savoie, l'Ariège ainsi que l'Isère. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 9,54 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés.
En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.- Il est recommandé de :
- porter un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie
- éviter tout comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.)
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes
- continuer à manger normalement
- prendre des nouvelles des personnes de son entourage les plus vulnérables
- s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.