Cet article date de plus d'onze ans.

Michel Sapin prévoit 540 000 emplois aidés fin 2013

Face aux critiques de l'opposition, le ministre du Travail affirme qu'il n'y a "aucun plan caché" pour inverser la courbe du chômage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre du Travail, Michel Sapin, le 11 juin 2013 à l'Assemblée nationale. (ERIC FEFERBERG / AFP)

C'est le nouvel objectif du gouvernement : atteindre à la fin de l'année un total de 540 000 emplois aidés. "Nous en avions programmé 340 000. Nous venons d'en ajouter environ 100 000. Avec les 100 000 emplois d'avenir, nous serons donc à près de 540 000 emplois aidés au total", détaille le ministre du Travail, Michel Sapin, dimanche 23 juin dans une interview au Parisien.

Face aux virulentes critiques de l'opposition concernant ces emplois aidés, le ministre défend sa politique : "Il n'y a aucun plan caché" pour inverser la courbe du chômage. "Personne ne pense qu'on ne résoudra le chômage à moyen ou long terme qu'avec des emplois aidés ! (...) Mais pendant que la croissance est en panne, on fait quoi ?" Michel Sapin rappelle d'ailleurs que "pendant la crise de 2008, la droite a eu recours massivement aux emplois aidés et nous ne l'avons pas critiquée pour cela".

Le ministre du travail était interrogé par Le Parisien à l'occasion de la fin de la conférence sociale qui a laissé vendredi les syndicats déçus voire en colère sur la réforme des retraites mais également sur le plan gouvernemental pour l'emploi. Lors de la conférence, le gouvernement a mis l'accent sur les emplois non pourvus. Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a notamment qualifié ce plan sur les emplois vacants d'"opération de communication" tandis que le chef de file de la CFDT Laurent Berger fustigeait le manque "d'élan et d'effectivité" du plan gouvernemental sur l'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.