Missiles : la Corée du Nord n'en fait qu'à sa tête
Après le tir manqué du 13 avril, le régime annonce son intention de continuer les lancements.
Pyongyang a bien l'intention de récidiver. Après le tir manqué de sa fusée jeudi 13 avril, la Corée du Nord a prévenu vendredi 20 qu'elle continuerait ses essais jusqu'au succès. Elle balaie ainsi une nouvelle fois les condamnations de la communauté internationale, qui considère ces lancements comme des essais de missiles balistiques.
Dans un communiqué, le gouvernement affirme avoir conclu l'enquête sur les causes de la désintégration de sa fusée Unha-3. Celle-ci a explosé après deux minutes de vol et s'est abîmée en mer Jaune, à 165 km des côtes sud-coréennes. Qu'à cela ne tienne : les données recueillies sur l'échec de ce lancement constituent "une garantie fiable pour un plus grand succès à venir", affirme la Commission coréenne pour la technologie spatiale.
"Les satellites seront envoyés dans l'espace les uns après les autres"
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de renforcer les sanctions contre Pyongyang, après celles décrétées en 2006 et 2009 sans faire fléchir le régime. "Les réactionnaires américains et japonais ainsi que leurs partisans peuvent hurler aussi fort qu'ils veulent, la bande de rats de Lee Myung-Bak [le président sud-coréen] peut couiner autant qu'elle veut, les satellites de la République populaire démocratique de Corée, voués à des objectifs pacifiques, seront envoyés dans l'espace les uns après les autres", assure la Commission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.