150 gendarmes déployés en Afghanistan
Quelque 150 gendarmes français seront déployés en Afghanistan d'ici à la fin de l'année pour former et conseillerQuelque 150 gendarmes français seront déployés en Afghanistan d'ici à la fin de l'année pour former et conseiller
Ces gendarmes français auront pour mission de participer à la formation et au "conseil" de policiers afghans a annoncé jeudi la Direction générale de la gendarmerie nationale.
Une trentaine d'entre eux sont présents depuis octobre à Kaboul où ils forment sur sept semaines une première promotion de 300 policiers.
La formation de ces policiers afghans qui effectueront ensuite des missions de maintien de l'ordre sera "très prochainement" déplacée dans un centre ouvert à Mazar-I-Charif, la grande ville du nord de l'Afghanistan, précise le général Jean-Philippe Ster.
Deux escadrons de gendarmerie mobile, venus de Chauny (Aisne) et de Versailles-Satory (Yvelines) et comptant une cinquantaine d'hommes chacun, seront par ailleurs déployés dans l'est de l'Afghanistan, respectivement à la mi-novembre et à la mi-décembre. Ils auront pour mission d'instruire, de conseiller et d'accompagner sur le terrain quatre unités de l'Afghan uniformed police (AUP) dans le district de Surobi et la province de la Kapisa où ils bénéficieront "d'un cadre sécurisé par l'armée française", toujours selon le général Ster.
L'objectif, a-t-il expliqué, est de "former ces policiers au travail de contact avec la population, de protection et de renseignement" selon les techniques mais aussi les "règles éthiques de la gendarmerie sur le territoire français".
Lire aussi:
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.