Accord entre les deux Corées, le Nord fait part de "regrets"
C’est un accord arraché au bout de la nuit, et la fin d'une rare escalade militaire sur la péninsule coréenne. Après trois jours d’âpres négociations, pendant lesquelles les armées de deux Corées ont montré leurs muscles pour tenter d’intimider l’adversaire, les deux Corées sont parvenues tôt mardi à un accord.
Les traits tirés, le négociateur sud-coréen Kim Kwan-Jin a annoncé à son retour de la frontière les principaux points du compromis.
Le Nord présente d'exceptionnels "regrets " pour les récentes explosions de mines ; il admet ainsi indirectement ses responsabilités dans l’accident, ce qui permet au Sud de sauver la face. Le régime nord-coréen lève aussi le "semi-état de guerre" qu’il avait décrété.
Le Sud stoppe ses haut-parleurs anti-communistes
En échange, Séoul accepte de cesser ses émissions de propagande anti-communiste par haut-parleurs au-dessus de la ligne de démarcation militaire. Les deux Corées ont aussi promis de poursuivre bientôt les négociations, notamment pour discuter de l’organisation de réunions de familles séparées par la frontière.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a accueilli "chaleureusement la nouvelle d'un accord entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ". Ban Ki-moon a ajouté espérer que la perspective de réunions régulières entre les deux voisins "permettra de régler efficacement les problèmes qui peuvent survenir dans la péninsule coréenne ". De son côté, le porte-parole du département d'Etat américain John Kirby a exprimé "l'espoir que cela contribue à réduire les tensions " dans la péninsule coréenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.