Cet article date de plus d'onze ans.

Afghanistan : attaque de talibans contre le palais présidentiel

Des rebelles talibans ont lancé une attaque mardi matin à Kaboul contre les bureaux de la CIA et le palais présidentiel. Une attaque qui intervient alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, clôt son cinquième déplacement sur place.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mohammad Ismail Reuters)

Les talibans ont revendiqué mardi matin un attaque à Kaboul, dans la capitale afghane. "Aujourd'hui, à 06h30, un certain nombre de martyrs ont attaqué le palais présidentiel, le ministère de la Défense et  l'hôtel Ariana ", a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. L'hôtel Ariana abrite le QG de la CIA en Afghanistan. On ignore si le président afghan se trouvait dans le palais, alors qu'une conférence de presse était prévue mardi matin.

Après une heure et demie d'explosions et d'échanges de tirs, le chef de la police de la ville a indiqué que l'attaque était terminée. Au moins trois assaillants ont été tués, aucune victime n'est à déplorer du côté des forces de sécurité.

Jean-Yves Le Drian était sur place lundi

Cette attaque intervient au lendemain d'une rencontre entre le président afghan Hamid Karzaï et l'envoyé spécial américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, James Dobbins. Ce dernier a déclaré lundi que Washington était "scandalisé " par la façon dont les talibans avaient ouvert leur bureau au Qatar, censé être le premier pas pour un accord de paix en Afghanistan.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, était également en visite pour 24 heures lundi en Afghanistan, son cinquième déplacement sur place. Il a rencontré les 850 militaires français encore présents et s'est entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï, alors que le retrait logistique des forces françaises est pratiquement achevé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.