Afghanistan : libération de deux Français dont la captivité avait été tenue secrète
En Afghanistan, deux Français ont été libérés lundi. Les deux libérations, comme les deux rapts, n'ont semble-t-il pas de lien entre eux, mais la captivité des deux hommes avait été tenue secrète, pour accroître les chances des otages.
Un porte-parole de l'ambassade de France à Kaboul a d'abord annoncé lundi dans l'après-midi la libération d'un Français de 29 ans, photographe indépendant. Le Français avait été kidnappé dans des conditions encore inconnues en novembre dernier dans la province du Wardak. Lundi, selon des responsables afghans, il est parvenu à échapper à ses ravisseurs et à rejoindre un poste de contrôle des forces gouvernementales.
Recrudescence des enlèvements
Quelques heures plus tard, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé la libération d'un deuxième homme, âgé de 30 ans, un salarié de l'ONG française Acted, kidnappé le 27 janvier alors qu'il se rendait en voiture sur son lieu de travail en plein centre de Kaboul.
"Deux de nos compatriotes enlevés en Afghanistan ont été libérés. Nous nous réjouissons de leur libération ", a déclaré lundi Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay. Les enlèvements avaient diminué en Afghanistan en 2010, mais semblent croître à nouveau depuis la mi-2012, la plupart étant crapuleux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.