Afghanistan : un ministre taliban tué dans un attentat-suicide attribué à l'Etat islamique

Le ministre, qui n'apparaissait jamais sans une arme automatique à la main, était l'oncle de l'influent ministre de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Khalil Ur-Rahman Haqqani visite un camp de réfugiés près de la frontière avec le Pakistan, dans la province de Nangarhar, le 2 novembre 2023. (WAKIL KOHSAR / AFP)

Le groupe Etat islamique s'attaque aux talibans. Le ministre des Réfugiés afghan, Khalil Ur-Rahman Haqqani, a été tué mercredi 11 décembre dans son ministère à Kaboul, dans un attentat-suicide attribué à l'organisation Etat islamique. Le porte-parole du gouvernement taliban a déploré "une attaque lâche" menée par le groupe EI, saluant un "grand combattant", "tombé en martyr".

Les forces de sécurité ont bouclé le quartier où se trouve le ministère, dans le centre de la capitale afghane, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le ministre, qui n'apparaissait jamais sans une arme automatique à la main, était l'oncle de l'influent ministre de l'Intérieur, Sirajuddin Haqqani.

Depuis que les autorités talibanes sont revenues au pouvoir en 2021, le nombre d'attentats a diminué en Afghanistan, mais des jihadistes et la branche régionale du groupe Etat islamique au Khorassan continuent de mener des attaques, notamment contre des responsables et des bâtiments des autorités talibanes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.