Cet article date de plus de six ans.

Afghanistan : trente roquettes tirées sur Kaboul, l'Etat islamique revendique l'attaque

L'organisation terroriste affirme avoir ciblé "le palais présidentiel".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un militaire afghan sur le site d'une attaque à la roquette à Kaboul, en Afghanistan, le 21 août 2018. (MOHAMMAD ISMAIL / REUTERS)

La guerre continue de miner l'Afghanistan. Une trentaine de roquettes ont été tirées sur Kaboul, mardi 21 août, et des combats ont duré pendant plus de six heures, alors que le pays attend toujours une réponse des talibans à l'offre de cessez-le-feu de trois mois faite par le président Ashraf Ghani.

Les obus ont été tirés sur la capitale afghane à partir de "deux endroits distincts mais proches", selon les informations de l'opération Resolute Support, déployée par l'Otan en Afghanistan. Les projectiles sont tombés sur la capitale au moment où le chef de l'Etat faisait un discours, retransmis sur Facebook, pour célébrer le premier jour de l'Aïd el-Kebir. Quatre des assaillants ont été tués et cinq se sont rendus, selon l'opération Resolute"Six civils et soldats ont été blessés", a ajouté le général Murad Ali Murad, commandant de la garnison de Kaboul. 

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque via son agence de propagande Amaq, sur la messagerie Telegram, affirmant avoir voulu toucher "le palais présidentiel". Le président avait proposé dimanche une trêve de trois mois aux talibans. Leur porte-parole, dans un message envoyé à l'Agence France-Presse, a nié toute implication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.